REMISE DU MARIUS DE L’AUDIODESCRIPTION

Les personnes aveugles ou malvoyantes écoutent les images, voient le cinéma autrement et souhaitent partager leurs avis et leurs impressions avec les autres spectateurs. Le Marius est né de ce désir.

Le jury, composé essentiellement de personnes déficientes visuelles, décerne le Marius de la meilleure audiodescription parmi la liste des films nommés par l'académie des César. Cette récompense distingue l'audiodescription qui aura le mieux permis aux personnes aveugles et malvoyantes d’apprécier le contenu de l'œuvre en question.

L'audiodescription est un appui complémentaire indispensable à la bonne compréhension du film. Elle apporte une explication vocale à une image qui fait sens, qui éclaire un scénario. Grâce à l'audiodescription qui doit coller à l’intention du réalisateur, la perception d'un film est plus fine.

LE JURY

Le jury est composé de personnes ayant fait acte de candidature. Elles sont de toutes les régions, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Aucune compétence ou connaissance cinématographique n'est exigée pour devenir membre du jury, les candidats doivent seulement approuver le règlement et remplir un questionnaire de présentation.

Pour attribuer le Marius de l'audiodescription, le jury s'appuie sur les nominations effectuées par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma dans la catégorie « Meilleur film ». Si l’audiodescription de certains de ces films n’est pas disponible, ils ne peuvent pas concourir. 

Mode de scrutin

Le Marius est attribué à l'audiodescription du film qui recueille le plus grand nombre de points rapportés aux suffrages exprimés. Il est remis à l’audiodescripteur et son relecteur lors d’une cérémonie quelques jours avant celle des Césars. Dès lors que l'Académie communique officiellement la liste des films retenus, les organisateurs adressent aux membres du jury :

  • Les films nommés pour le « César du Meilleur film » dont la version audiodécrite est admise à concourir

  • Une grille de vote qui détermine un nombre de points attribués à chaque film

  • Les liens de téléchargement des bandes son pour écouter ces versions audiodécrites

Replay de la cérémonie 2023

Historique du palmares

  • Marius 2023

    La nuit du 12 de Dominik Moll

    Audiodécrit par Katia Lutzkanoff, relu par Ouiza Ouyed

  • Marius 2022

    Aline de Valérie Lemercier

    Audiodécrit par Raphaëlle Valenti pour TitraFilm, relu par Delphine Harmel

  • Marius 2021

    Eté 85 de François Ozon

    Audiodécrit par Sabrina Bus La compagnie véhicule pour M141, relu par Delphine Harmel

  • Marius 2020

    J’accuse de Roman Polanski

    Audiodécrit par Raphaëlle Valenti, pour TitraFilm

actualités du marius

Le Marius 2024, prix de la meilleure audiodescription, décerné à Anouchka Nyssen et Catherine 
Gammel pour Le règne animal 

La communauté cinématographique a célébré hier avec fierté l'excellence de l'accessibilité audiovisuelle avec la remise du prix de la meilleure audiodescription, le Marius 2024, au CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). 

Lors d'une cérémonie empreinte d'émotion et de reconnaissance, le film Le règne animal et ses audiodescriptrices ont été honorés pour leur engagement à rendre le septième art accessible et profitable à tous. 

Le règne animal s'est distingué parmi une sélection de films remarquables par la qualité de la description proposée par Anouchka Nyssen et Catherine Gammel, qui ont offert une narration vocale des éléments visuels clés du film : actions, décors, costumes ou encore expressions des personnages. 

Les 228 jurés se sont basés à la fois sur les moyens techniques de l'audiodescription, l'originalité de l'approche narrative, l'efficacité de la communication des éléments visuels et l'impact global sur l'expérience cinématographique des personnes malvoyantes et non voyantes. 

Pour rappel, les autres nommés étaient : 

Anatomie d'une chute 

Chien de la Casse 

Je verrai toujours vos visages 

Le procès Goldman 

L'amphithéâtre qui accueillait la cérémonie le 21 février au soir était rempli : personnalités des associations de la déficience visuelle, issue du monde politique ou encore du cinéma. C'est la journaliste Laetitia Bernard qui animait cette soirée. Se sont succédés sur scène notamment Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l'image animée et Sylvie Ganche, fondatrice du Marius. En fin de cérémonie, c'est la lauréate de l'an passé qui a remis le Marius 2024 aux meilleures audiodescriptrices de l'année ! 

En recevant le Marius 2024, l'équipe de PAF voit son travail méticuleux et son engagement envers l'accessibilité reconnus et célébrés. Cette distinction souligne l'importance de rendre le cinéma accessible à tous. 

Avec cette cérémonie annuelle, l'équipe du Marius de l'audiodescription continue à ouvrir de nouvelles voies dans le paysage cinématographique, prouvant que l'accessibilité et l'excellence artistique sont pleinement compatibles pour un cinéma véritablement inclusif. 

A propos du Marius de l'audiodescription 

Le Marius, en marge des César a été créé, il y a 6 ans, pour honorer les professionnels du cinéma qui se distinguent par leur engagement envers l'accessibilité cinématographique en plus de leurs qualités 

de mise en valeur du film pour les non-voyants et malvoyants. En 2023, c'est le film « La nuit du 12 » qui a été récompensé du Marius. 

contact

  • Bernard  Defebvre

    Président de la CFPSAA, responsable de l’organisation du Marius de l’audiodescription

    b.defebvre@aveuglesdefrance.org06 15 95 78 38
  • Stéphanie Zoccola

    Responsable communication d’apiDV

    stephanie.zoccola@apidv.org01 47 34 95 37

S’inscrire à notre newsletter

Indiquez-nous votre adresse courriel et tous les mois, recevez notre lettre d'informations pour tout savoir de l'actualité et de la vie de notre association.

Exemple : jean.dupont@exemple.com