L’audiodescription

Faciliter l’immersion dans l’atmosphère, les situations et les émotions, tout en respectant le style de l’œuvre telle est la vocation de l’audiodescription.

QU’EST-CE QUE L’AUDIODESCRIPTION

L'audiodescription est une technique consistant à insérer, lorsque cela est possible et pertinent, la lecture d'un texte descriptif en vue d'améliorer la compréhension autonome de l'action par une personne aveugle ou malvoyante. Cette description sonore s'intercale entre les plages de dialogue d'un programme et vise à rendre compte d'informations essentielles qui ne peuvent être perçues par le seul sens de l'ouïe : décors, bruitages, paysages, costumes, mouvements et actions, indications alphanumériques visibles, les expressions de visage des acteurs, etc...

Née aux États-Unis, l’audiodescription est introduite en France en 1989 par l’association Valentin Haüy. Aujourd’hui, de nombreux laboratoires de post-production en assurent le développement. Des formations professionnelles ont été mises en place et garantissent la qualité du travail des auteurs.

L’audiodescription accompagne aussi bien la réalisation des nouveaux films que la restauration des œuvres du patrimoine. Depuis les années 2000, le numérique comme support de projection dans les salles de cinéma se généralise et favorise la diffusion de l’audiodescription. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) accompagne la réalisation de l’audiodescription en lui accordant des aides financières. 

En France

Source : Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

  • 20%

    seulement des films diffusés sur grands écrans sont proposés en audiodescription

  • 226

    salles de cinéma sont équipées en France sur 6200 recensées (chiffres 2021)

  • 4%

    seulement des programmes de télévision sont proposés avec une audiodescription

LE PANEL DE L’AUDIODESCRIPTION

La CFPSAA
Fondée en 1948, la CFPSAA regroupe les principales associations françaises dédiées à la déficience visuelle. Son rôle est d’être le porte-parole des personnes aveugles ou malvoyantes auprès des pouvoirs publics. 
Elle intervient dans un grand nombre de domaines intéressant la déficience visuelle comme la formation, l’emploi, la défense des droits. Elle est particulièrement présente sur le champ de l’accessibilité qui constitue un enjeu majeur à l’heure actuelle. La CFPSAA consacre, également, beaucoup d’efforts depuis des années pour ouvrir plus largement l’accès à la vie culturelle aux personnes déficientes visuelles : le livre, le musée, le spectacle vivant, le numérique, autant de directions où il faut agir et où l’audiodescription trouve toute sa place. 

Le Panel
Le Panel est un groupe de spectateur qui émane de la CFPSAA. Il est présent sur l’ensemble du territoire. Son rôle est d’initier un dialogue avec les professionnels du cinéma, et les institutions, tels le Ministère de la culture et de la communication, l’ARCOM et l’ensemble de la chaîne concernée par l’accessibilité culturelle. 
Les membres du panel échangent régulièrement leurs avis sur la qualité des audiodescriptions des films qu’ils ont pu voir au cinéma et à la télévision. Ils veillent aussi au développement de l’accessibilité des salles de cinéma. 
Le Panel est composé d’environ 80 personnes, le plus souvent déficientes visuelles. Ce sont des spectateurs assidus. Ils sont bibliothécaires, enseignants, kinésithérapeutes, retraités, etc… Partager la culture et créer du lien social : c’est la mission que se donne le panel. Certains de ses membres sont aveugles de naissance, d'autres ont perdu la vue au cours de leur vie. Tous aiment le cinéma et les émotions qu'il procure. 
Les actions du panel s’étendent aussi aux programmes de la télévision. Depuis 2009 le cahier des charges des principales chaînes de télévision leur impose de diffuser une partie de leur programme en audiodescription. Aussi bien en tant que productrices de film que dans leur activité de diffusion elles participent directement à cette politique d’accessibilité. 

S’inscrire à notre newsletter

Indiquez-nous votre adresse courriel et tous les mois, recevez notre lettre d'informations pour tout savoir de l'actualité et de la vie de notre association.

Exemple : jean.dupont@exemple.com