Actualités - Détails

Autres

Les pépites du Service Numérisation - Tiroir n°3

Les "pépites" du service Numérisation – ouvrons le tiroir n°3

Il est une pièce fantastique au siège parisien d'apiDV dans laquelle Jean-Claude Weber et Marion Fessard s'activent à l'enrichissement de notre catalogue général de livres sonores par numérisation de bandes et cassettes magnétiques existantes dans les archives d’apiDV.
Depuis le démarrage de cette activité en 2007, ce sont plus de 850 titres mis au format Daisy qui figurent à notre catalogue.

Nous vous proposons ici d'écouter des extraits de trois "pépites" qui étaient sur bandes magnétiques.


La Vouivre de Marcel Aymé. (8 heures de lecture)

Courant après une vipère qui le nargue, Arsène Muselier rencontre au bois celle qu'en patois jurassien on appelle la Vouivre, la Fille-aux-serpents, dont le front s'orne d'un rubis fabuleux qu'elle ne pose que pour se baigner. Malheur à ceux que tente le bijou : les serpents les dévorent.
Arsène a vu le rubis, mais la baigneuse l'intéresse plus encore, ce qui séduit la Vouivre par la rareté du fait. Lui se montre prudent car il craint pour son âme et, d'ailleurs, il aime Juliette Mindeur. La Vouivre pourchasse partout le récalcitrant. Le pays s'ameute, les convoitises s'allument - tandis qu'Arsène suit son petit bonhomme de chemin.
 

La Vouivre - Chapitre 1 (format mp3)

 

Vingt lettres à un ami de  Svetlana Alliluyeva, la fille de Staline (7 heures de lecture).

Une femme russe parle de sa vie, : de son enfance et de sa jeunesse en Russie, de sa mère qui fut toujours pour elle le symbole du bien et qui connut une fin tragique, de ce père, solitaire et violent, qui avait nom Staline.


Vingt lettres à un ami : Introduction

 

 

La dernière Reine, Victoria, de Philippe Alexandre (22 heures de lecture)

Il y a cent-vingt-trois ans, la reine Victoria mourait et entrait dans la légende comme une petite dame obèse et impérieuse. Son nom symbolise un siècle d’hypocrisie, d’austérité sourcilleuse, de chasteté puritaine. Le moment est venu de corriger le mythe d’une Victoria "victorienne". La reine du plus grand empire depuis la Rome antique, la grand-mère de l’Europe, la souveraine de la révolution industrielle était une femme sensuelle qui aimait les hommes beaux, les soldats en uniforme, les Écossais en kilt, les Indiens en turban.

 

La dernière Reine, Victoria : début du chapitre 1
 


À titre d’information, les travaux effectués par le Service Numérisation pour chaque ouvrage comporte trois étapes.

1ère étape : La numérisation proprement dite , c’est à dire conversion analogique numérique des cassettes ou bandes magnétiques, lues sur lecteur de cassette ou magnétophone, via une carte son raccordée à un PC. Des fichiers numériques correspondant à chaque cassette ou bande sont ainsi créés avec le logiciel de son Audacity.

2ème étape : Traitement du son avec Audacity, en particulier réduction bruit de fond, amplification, et création de fichiers mp3 prêts pour mise au format Daisy du projet.

3ème étape :  Mise au format Daisy du projet faite avec Plextalk, découpage en chapitres et pagination, sur la base du livre en noir emprunté dans les bibliothèques municipales de Paris. Le produit fini est ensuite transmis au Service Production pour gravure sur CD.