Accès à la culture : Un manifeste pour porter des mesures concrètes.
À l’occasion de la Journée de la Solidarité, le 15 mai 2024, nous, la Confédération pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes et l’association apiDV - Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels formulons cinq propositions pour une culture plus inclusive. Pour les personnes déficientes visuelles, l’accès à la culture par le toucher ou l’ouïe est une alternative ou un complément indispensable. Pour toutes et tous, cette culture multisensorielle et inclusive, que nous appelons de nos voeux, améliore la qualité et la diversité des pratiques pour chaque personne, qu’elle soit ou non en situation de handicap.
1. Accélérer la mise en place du Portail National de l’édition accessible et mettre en oeuvre le plan de financement de la production de livres adaptés en braille, audio ou format numérique
2. Ajouter le droit au toucher au profit des personnes malvoyantes ou aveugles dans le cahier des charges de tous les musées d’intérêt national et régional avec l’obligation d’offrir un nombre significatif d’objets palpables représentatifs des oeuvres les plus emblématiques.
3. Adopter des mesures incitatives pour l’installation de maquettes architecturales en libre accès sur les sites touristiques, comme cela se fait en Belgique, en Pologne et ailleurs.
4. Mettre en place un plan national de déploiement de l’audiodescription pour que la totalité des salles de cinémas et salles de spectacles soient équipés des technologies nécessaires à la projection de film ou à la
représentation de pièces avec audiodescription
5. Renforcer la professionnalisation de l’audiodescription et de la médiation par le toucher en les inscrivant dans les cursus de formation aux métiers du spectacle ou de cinéma, d’une part ; dans les cursus de muséologie et de médiation culturelle, d’autre part.
Pierre Marragou, Président d’apiDV
Bernard Defebvre, Président de la CFPSAA